Anse Caraibe Plongée

Nos sites de plongée

Grand papillon posé sur la mer, la Guadeloupe est en réalité formée par deux îles, Grande-Terre et Basse-Terre, séparées par un bras de mer, Rivière Salée. Grande Terre est un vaste plateau dépassant à peine 100m alors que Basse-Terre est très montagneuse et recouverte de végétation tropicale.

L’île présente une côte au vent peu praticable ( de Pointe à Pitre à la Pointe des Châteaux ) et une côte sous le vent abritée ( de Sainte-Rose à la ville de Basse Terre ), c’est le long de cette côte que les plongées sont les plus belles , la zone la plus intéressante se situe entre 0 et 30m avec une faune et une flore corallienne.

Nous vous emmènerons plonger au cœur de la RÉSERVE COUSTEAU*, qui s’étend de la Pointe Mahaut à la Pointe Lézarde, en passant par les Ilets Pigeon , regroupant ainsi plus de 15 sites de plongées différents dont 3 épaves.

La profondeur des sites varie entre 3m et 60m, c’est le lieu de départ idéal pour tous vos types de plongées, que vous découvriez la plongée ou que vous soyez plongeur confirmé ( niveau 1, 2, 3 et plus ). Cette zone est sans doute la plus poissonneuse de la Guadeloupe car elle est abritée quel que soit le sens du vent. A partir d’une même bouée de mouillage, plusieurs parcours sont possibles aux noms évocateurs : jardin de corail, tombant aux carangues, aquarium, tombant aux carangues, sources d’eau chaude, Pointe Barracuda, jardin japonais… c’est peut-être l’un des endroits au monde où l’on trouve le plus d’éponges de formes, de dimensions et de couleurs différentes réunies dans un même lieu.

Ceci dit d’autres sites de plongée, ne faisant pas partie de la Réserve Cousteau mérite votre attention, situés également à 10 minutes en bateau du club de plongée, le long de la Côte sous le vent, vous pourrez découvrir des sites encore plus fréquentés par une faune corallienne du fait de la faible présence d’autres plongeurs à part la nôtre.

Nous effectuons également sur Réservation des sorties jusqu’aux Saintes dont le SEC PATE, véritable massif immergé remontant de -300m, situé au milieu du canal des Saintes et considéré comme une des plus belles plongées au monde !

*C’est autour des Ilets Pigeon que le commandant J-Y COUSTEAU tourne quelques scènes de son long métrage LE MONDE DU SILENCE en 1955. Fasciné par la grande diversité biologique sous-marine du site, il le fait connaître aux autorités guadeloupéennes qui mettent alors en place quelques mesures de protection. La mise en place de ces mesures et la richesse du site se fait connaître très rapidement donnant naissance à de nombreux clubs de plongée appelant ainsi le site « LA RÉSERVE COUSTEAU » qui contrairement à ce que l’on pense n’est pas une vraie réserve, seule la pêche est interdite.