Anse Caraibe Plongée

La Réserve Cousteau

Les plongées sur la Réserve Cousteau qui s’étend de la Pointe Mahaut (Pointe Noire) à la pointe Lézarde (Bouillante) en passant par les Ilets Pigeon :

Les sites de plongée autour des Ilets Pigeon :

  • Le tombant aux Carangues : il est au sud-est du petit Ilet, face à la côte. On amarre le bateau sur le jardin de corail, et on rejoint à la nage le récif en suivant la limite ente la zone sablonneuse et le rocher. Une sorte d’avancée constitue le meilleur endroit pour observer les carangues. Bien que le courant soit souvent assez fort, les conditions sont en général excellentes. Les carangues forment un banc compact qui nage dans le courant : le spectacle de plongée carangues est de toute beauté. Il est possible de se poser là pour les attendre, au nombre de 5 à 300 selon les jours ! Après 50m, on tombe sur une énorme éponge vasque de 1,50m de haut pour 1m de diamètre ! Présence de pagres ou de platax fréquente. On poursuit l’exploration du tombant sur une centaine de mètres, là le tombant est coloré par les éponges encroutantes et regorgent de petites cavités abritant langoustes, cigales, diodons ou murènes. Très belle plongée pour les plongeurs à partir du niveau 1.
  • Les Sources d’ Eau chaude : ces sources d’eau chaude se situent le long du versant Nord-Est du Grand îlet Pigeon. Balade le long d’un tombant corallien à la pente assez marquée , on y découvre 3 sources d’eau douce chaude, à 19m, 23m et 40m. Vous découvrirez également plusieurs plateaux où fleurissent des roses de corail au milieu de gorgones et d’éponges ! Très belle plongée à partir du niveau 1.
  • Le Jardin de Corail : le long de la face est des Ilets Pigeon, très jolie étendue de corail où batifolent une grande quantité de poissons tropicaux, pour les plongeurs tout niveau, les plongeurs plus confirmés peuvent partir à l’aventure vers la Pointe aux Carangues ou les Sources d’Eau chaude.
  • La Piscine : coraux en plongée représente la zone comprise entre les deux ilets, sachez que le cyclone Lenny a endommagé les fonds sous-marins de ce site en novembre 1999 soulevant des énormes blocs coralliens et les projetant vers l’intérieur de ce site.
  • L’Aquarium : se trouve dans le renfoncement du Grand Ilet le long de son versant nord. Il s’agit d’un plateau immergé bordé par un tombant qui relie la Pointe Barracuda aux sources d’eau chaude. Les bateaux à fond de verre viennent s’y balader d’où le nom de ce site : l’Aquarium.
  • La Pointe Barracuda : éponge des caraibes se trouve à la pointe nord-ouest du grand ilet. Vous plongerez le long d’un tombant qui débute à -13m, particulièrement recouvert de coraux et de spongiaires et part mourir dans le sable à -35m

Les sites de plongée qui font partie de la Réserve Cousteau mais qui sont situés le long du littoral :

  • La Pointe Malendure : notre site de plongée coup de coeur : imaginez une succession de coulées de coraux avec beaucoup de poissons de récif, très jolie forêt de gorgones, on voit très souvent plusieurs tortues au cours des plongées sur ce site.
  • Le Jardin Japonais : petit sec descendant de 2 à 25m, très riche et très coloré avec arche, grotte, tient son nom des coraux qui ornaient autrefois le site et qui faisaient penser à un jardin de bonzaïs !
  • La Pointe Négresse : crique abritée située près du jardin japonais, idéale pour les baptêmes de plongée.
  • La Pointe Mahault : petit sec situé à 10min du centre de plongée constitué d’éboulis rocheux, très belle plongée où la vie sous-marine commence à bien s’installer.